Comment choisir ses coussins: 5 exemples



Nul besoin de souligner l'utilité des coussins dans la décoration. Ils apportent, en plus de la sensation de confort, visuelle et bien réelle, le complément couleur nécessaire.

Il y a bien des façons de les utiliser.

Soit dans un univers tout blanc où ils assument seuls la couleur, soit en accord avec la couleur des murs, soit en liaison avec la couleur des murs et du sol...

Ci-contre, on a introduit quelques couleurs en plus du vert pâle des murs et du blanc cassé de vert du sol.

Rose, jaune, bleu et vert plus soutenu pour les coussins. L'unité est conservée dans le choix de motifs bicolores et, afin de garder l'impression de douceur voulue pour cette chambre, les coloris des coussins  sont à peine plus contrastés que le mur lui-même.

Crédit photographique: Lucyina


Dans le cas de ce salon, le parti pris décoratif était basé sur l'emploi de deux couleurs uniquement: bleu foncé  et blanc.

Les murs sont bleu foncé, le soubassement assez haut est blanc ainsi que le plafond et le sol.

Le canapé s'appuyant sur une partie blanche suffisamment haute est choisi bleu foncé également.

Les coussins sont donc bleus et blanc mais ce sont leurs motifs très riches et variés qui apportent l'élément raffiné à l'ensemble très strict bicolore.

Crédit photographique: Phoebe Howard

Dans cet ensemble aux murs gris et au mobilier sans particularité,  ce sont les coussins qui apportent le style: on l'a choisi romantique avec une accumulation de motifs fleuris, de chintz et de patchwork d'imprimés.


Alternés avec quelques coussins unis pour reposer l'oeil, ils sont bien sûr associés en harmonie de couleur et de contraste.
Vous pouvez parfaitement associer des motifs fleuris à des vichys, des rayures et des écossais si vous les choisissez exactement de la même couleur.
Si vous utilisez des couleurs différentes, il est préférable, d' alterner unis et motifs et de choisir les motifs dans un style proche et  une gamme de couleur limitée.
Crédit photographique: BBC Home and Antiques


Dans l'exemple ci-contre, le salon, plancher mis à part, est entièrement blanc: plafond, murs et meubles.

La couleur est donc apportée par les accessoires et principalement par les coussins qui occupent une surface non négligeable:
motifs fleuris dans divers tons de rose  bien contrastés pour donner un peu de vigueur à l'ensemble très uniforme de la décoration.

On peut rappeler la couleur sur les abat-jour, bougies, livres, encadrements de gravures.
 Crédit photographique: BBC Home and Antiques


Enfin, dans ce dernier exemple, les coussins sont utilisés pour faire la liaison couleur entre les murs, le sol, et le canapé.

Certains sont unis ou modestement rayés dans une couleur proche du sol et du store, certains sont à fond blanc comme le socle du canapé et les murs et à motifs violets foncés mais de surface discrète comme le canapé lui-même.

A vous de choisir votre solution pour le rôle décoratif confié à vos coussins:

faire la liaison avec les couleurs environnantes, assumer intégralement le rôle de la couleur, rappeler une couleur déjà présente, mettre l'accent avec un motif très présent sans apporter de couleur supplémentaire...
Crédit photographique: Tom Scheerer
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. les coussin resemble au coussin des chambres à couché

    RépondreSupprimer