Peut-être parce qu'elle est souvent utilisée par deux personnes: chacun son coin ou bien qu'on y installe la plupart du temps un grand miroir et qu'il est nécessaire de l'éclairer de part et d'autre, ce qui conduit souvent à une organisation décorative symétrique.
En voici en tous cas trois exemples pour vous donner des idées d'aménagement sur ce principe.
Ci-contre ce sont les fenêtres qui ont décidé de la symétrie.
Idées à retenir:
-Plutôt que des appliques de part et d'autre du miroir étroit, on a choisi deux suspensions.
-Les portes en miroir du meuble éclairent la pièce.
-Le dessus en marbre vert foncé apporte le contraste nécessaire à l'ambiance douce vert amande et rappelle les cabochons du dallage.
-Sa surface permet de traiter le meuble comme un dessus de commode: bougeoirs, bouquet, photos...
-Comme il reste un peu d'espace entre le meuble et les murs, on a ajouté latéralement deux tringles en métal pour y poser les serviettes.
Crédit photographique: Branca
Même disposition mais en l'absence de fenêtres symétriques, ce sont deux grands miroirs qui reflètent la lumière de la fenêtre du mur opposé.
De la même façon que précédemment, un grand meuble lavabo occupe tout le mur et cette fois propose deux lavabos et deux placards distincts séparés par la colonne de tiroirs.
Idées à retenir:
-Les éléments en miroir du meuble le rendent moins massif que des portes pleines.
-L'éclairage est assuré par deux grandes appliques posées sur les murs adjacents.
-Le meuble occupant tout l'espace, les porte-serviette sont fixés aux murs latéralement.
-Une console en carrelage assortie au dessus en marbre blanc, protège le mur des éclaboussures et améliore les proportions du meuble et la luminosité de ce panneau. Crédit photographique: Coastalliving.
"Chacun le sien", le parti pris est ici encore plus évident puisque les lavabos ne sont pas réunis dans un meuble unique.
Deux lavabos, deux miroirs et deux paires d'appliques identiques.
Idées à retenir:
-Dans cette petite salle de bains en longueur, les parties susceptibles de recevoir des projections d'eau sont carrelées en grands carreaux 25x 25cm posés tout simplement côte à côte. Le sol est constitué de carreaux 12x12 assortis.
- L'orientation Nord de la pièce et la taille modeste de la fenêtre ont fait opter pour le blanc: carrelage, sanitaires et peinture des murs non carrelés.
-On a choisi un joli motif floral pour le papier peint qui tapisse le mur opposé à la douche. Tout en restant clair et léger, il apporte une note poétique qui contraste à merveille avec l'aspect très fonctionnel du blanc et du chrome des piètements de lavabo.
-Enfin, plutôt qu'un meuble peint en blanc, le petit meuble de rangement a été choisi en miroir, ce qui s'assortit mieux comme couleur et matière aux éléments chromés de la pièce. Crédit photographique: Ideal home magazine.
A lire dans le magazine:
pourquoi pas:)
RépondreSupprimer