Du rouge pour le salon: 4 exemples.



On peut avoir envie d'un salon rouge pour son côté intimiste et chaleureux.

Un rouge brique soutenu comme celui-ci assombrit la pièce, c'est certain.
Mais si la pièce est petite ou peu éclairée (exposition Nord avec vis à vis proche par exemple) ce peut être la seule solution pour la rendre chaleureuse tout de même.
On lui associera donc des canapés blancs ou crème, des sièges clairs, des tableaux plus clairs et plus vifs et un plafond blanc.
Ci-contre, un plafond tendu qui reflète au maximum les sources d'éclairage de la pièce.
Et si vous craignez qu'avec un sol foncé, ce ne soit décidément trop sombre, vous pouvez intercaler un tapis un peu plus soutenu que les canapés.
Crédit photographique: Living Etc.

Ici, ce sont les canapés et les rideaux qui occupent une grande surface de rouge.

On a choisi une chaux ferrée gris fer pour les murs.

A noter la couleur "pétale de rose rouge fanée" très subtile des rideaux qui s'accorde à merveille avec le gris des murs sans heurter le velours rouge classique du canapé.

Cuir foncé et bois sombre pour les meubles font une bonne transition de couleur et ressortent bien sur le plancher clair.


Crédit photographique: Living Etc.



On peut, bien sûr, faire un salon rouge tout en conservant la luminosité. En voici deux exemples:

Ci-contre, seuls les deux panneaux entourant celui de la cheminée sont traités en rouge vif.A noter une astuce déco à reproduire: un lé de papier peint est posé au centre du panneau qui est peint dans la même couleur de fond: résultat, une impression de sticker géant tout à fait originale.

-Coussins et fauteuils à base de rouge,
-sol et canapé beige clair,
-gravures et fleurs à base de rose,
-encadrements, table basse et cheminée blancs.
Crédit photographique: Ideal Home Magazine








Murs, canapés et sol dans différents tons de beige.

Coussins, toiles décoratives et accessoires choisis dans une gamme de rouges.

L'impression générale est que votre salon est rouge car on oublie facilement les tons neutres qui les soutiennent mais qui  conservent sa clarté à l'ensemble.

 Crédit photographique: Living Etc.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est beau le rouge foncé, brique, ou terre cuite. A propos de terre cuite, il manque juste une photo d'exemple de salon avec la terre cuite au sol. C'est le cas de mon salon et j'avoue que ce n'est pas facile d'avoir une pièce lumineuse avec un sol en tommette. La couleur des murs s'est imposée en blanc chez moi.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai. Il y aura bientôt dans le magazine benita-loca, un reportage sur un salon au sol de terre cuite traité en gris vert soutenu et blanc. A voir... L'ocre jaune très pâle est une bonne alternative au blanc également (voir la photo en bas de page du reportage sur les corniches et moulures dans le magazine: http://www.benita-loca.com/idees-deco/corniches-et-moulures.html)

    RépondreSupprimer