Quelle couleur de patine choisir pour ses meubles

---
Peindre ses meubles de style dans une couleur claire puis leur appliquer une patine pour leur conserver leur air ancien tout en égayant sa décoration nous tente de plus en plus souvent.

Mais au moment de mettre en oeuvre cette pratique, on hésite un peu sur la couleur. Les peindre en blanc, gris perle, vert amande, rose, beige, jaune pâle?

Eh bien, comme pour le choix de la couleur de vos rideaux, tout dépend du reste.
Ici, par exemple, les murs blancs cassés de terre d'ombre naturelle de cette salle à manger sont réchauffés par des rideaux damassés champagne rosé. Les chaises sont peintes dans une teinte identique aux rideaux. Un blanc ne se serait pas intégré de la même façon dans cette précieuse lumière dorée.

Ci-contre, dans cette ambiance campagne chic,  les murs sont en brique ancienne apparente et le sol en pierre rose foncé.

Pour cette lumière chaude et rose, une patine beige pour la table et les chaises est bienvenue.

Elle reste dans la gamme des tons chauds et s'harmonise bien avec le reste. 

Un rose aurait été un peu indigeste, un blanc trop froid. 

 Un gris aurait pu convenir à condition d'être justifié par un rappel dans la même gamme ailleurs dans la pièce, ce qui ne se présentait pas ici.
Un des nombreux cas où le blanc convient parfaitement.

Pour une ambiance de "fausse simplicité" sophistiquée par un chemin de table en voile de lin et une vaisselle recherchée, murs, rideaux, sol et meubles sont blancs.

Un parti pris bien sûr, une table bleu turquoise ou prune aurait convenu aussi bien dans ce style un peu rustique.

Mais dans un ensemble classique, murs blancs, plancher ancien, cadres dorés, une patine blanche sur des meubles de style est parfaite.

A lire dans le magazine:
 choisir la couleur des meubles en fonction de la décoration.


Crédit photographique pour l'ensemble des images: House to home.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: