Bleu et beige: ambiances variées.

---
L'association bleu et beige est une valeur sûre en décoration. C'est chic.
 
Mais le projet décoratif n'est pas terminé pour autant avec le choix de cette gamme, il faut encore en sélectionner la valeur, c'est à dire le caractère plus ou moins clair ou foncé.

Et là, les nuances sont nombreuses et les effets obtenus très différents.

Ci-contre, des valeurs claires de beige et de bleu: bleu ciel tirant vers le gris, beige pâle contenant pas mal de bleu = couleur sable sec.

Résultat: très classique. Pas d'introduction de nouvelle couleur. Rideaux unis pour ne pas arrêter le regard. Seuls les coussins animent d'un motif discret bicolore.
Un espace reposant et raffiné qui met en valeur d'éventuels meubles anciens.
Crédit photographique: House Beautiful

Nous avons volontairement choisi quatre exemples où la gamme colorée de la décoration est strictement limitée au bleu et au beige afin de prouver que l'on peut en tirer des effets totalement différents.

Ci-contre, bleu et beige sont nettement plus soutenus que dans l'exemple précédent.

Résultat: chic et calme également mais plus moderne.

Le bleu n'est posé que sur le mur du fond, ainsi il n'assombrit pas la pièce et il met bien en valeur canapé clair, abat-jour, livres, objets et encadrement de gravure blancs.

Plafond, corniche, volets intérieurs sont peints en blanc tandis que les autres murs sont beige couleur lin comme le canapé.

En l'absence de volets intérieurs (ce qui est fréquent) on aurait choisi des rideaux blancs pour conserver la clarté et sans crainte d'affadir, la pièce étant suffisamment colorée par elle-même.
Crédit photographique: Lucyina Moodie

Dans cet exemple, ce sont les valeurs les plus pâles que l'on puisse faire de bleu et beige que l'on a utilisées afin de conserver une clarté maximum: ambiance différente, encore.

Sol, plafond, vaisselle, suspension sont blancs.
Le meuble du fond a reçu un léger voile de glacis gris-bleu.
Les murs sont peints en beige légèrement rosé, s'accordant avec le ton bois clair de la table et des fauteuils.
Les fauteuils sont noués d'un "foulard" de couleur identique au mur pour atténuer leur simplicité un peu "spartiate"  et faire un rappel de couleur horizontal.

La fadeur de cette gamme très claire bicolore est habilement évitée par la peinture bleu foncée de l'intérieur du meuble assortie à celle des chandeliers de la table.

Crédit photographique: Lucyina Moodie

Ci-contre, l'utilisation de la même gamme colorée bleu et beige dans une valeur réellement foncée permet d'en tirer des effets plus intimistes qu'il vaut mieux réserver à une chambre à coucher ou un petit espace (coin bibliothèque ou entrée) qu'à un grand séjour.

Vous constaterez que, dans ces quatre exemples, les valeurs choisies du beige et du bleu sont à chaque fois identiques. Pas de bleu foncé avec du beige clair et inversement.

C'est ce qui permet d'obtenir un ensemble calme et harmonieux.

Si vous devez introduire un contraste de valeur, vous le ferez grâce au blanc du plafond ou des accessoires ou au brun des meubles ou tableaux.

 Enfin n'oubliez pas qu'un beige est une couleur aussi complexe qu'un gris: il peut tirer vers le jaune, le rose, le vert ou le bleu. Choisissez-le avec soin  car il faut que bleus et beiges s'accordent afin d'obtenir un résultat satisfaisant à l'oeil.

Crédit photographique: Apartmenttherapy

---
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Les 4 exemples sont effectivement très parlants!
    Et je trouve que tu expliques vraiment très bien la couleur, merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais jamais pensé à l'association de ces 2 couleurs... Et le panel choisi montre bien les différences de style que l'on peut obtenir.
    J'aime particulièrement le 2eme exemple !
    Je retiens...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai découvert ce site il y a peu ; je viens d'acheter une petite maison de campagne et regarde régulièrement vos articles très intéressants et riches en idée ; belles associations de couleurs! un grand merci
    marie bg

    RépondreSupprimer
  4. Ah voilà le début d'une aventure passionnante: décorer sa petite maison de campagne.
    J'espère que vous trouverez sur le blog comme sur le site toutes les idées et conseils nécessaires!
    et merci pour ce très gentil compliment.

    RépondreSupprimer
  5. Justement les couleurs que j'ai choisies pour repeindre mon salon. Elles se rapprochent de la 2è photo, j'hésitais entre le blanc et le bois pour la déco et ça me conforte un peu dans mes idées.
    Merci pour tous ces bons conseils

    RépondreSupprimer
  6. je suis trés impressionnée par ce blog .Il y a des thèmes trés intéressants .je désire rester en contact avec vous .Vous êtes trés intéressantes.voici mon émail: seghier-maki@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! J'ai l'intention de faire ma chambre en beige et bleu, celui qui tire vers le gris, à votre avis quels meubles dois-je choisir ? J'avais l'attention de prendre des meubles blanc laqué, malheureusement j'ai peur que cela n'aille pas du tout avec les peintures... Alors que me conseillerez-vous ?
    Merci d'avance de votre réponse, au revoir !

    Elisa

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ce duo de couleurs surtout sur la première photo. Je trouve que cela apporte une vraie tendresse à la pièce.

    RépondreSupprimer