---
Nous ne parlons pas ici des photos de famille que nous disposons sur la cheminée, la commode, le piano ou de l'agrandissement géant de notre photo vedette que l'on place au mur comme on le ferait d'un tableau.
Il s'agit de créer un panneau regroupant plusieurs de nos photos.
La difficulté réside dans la diversité des couleurs et des compositions de chacune qui, une fois placées côte à côte ne produisent pas forcément un ensemble agréable à l'oeil.
La règle est donc de s'en tenir à une unité. Soit une unité de couleur (le noir et blanc est l'option choisie la plus fréquente), soit une unité de sujet.
En général, si l'unité du format n'est pas obligatoire, cela dépend de l'effet que l'on recherche, il est souhaitable de les encadrer à l'identique. Si vous variez volontairement les baguettes d'encadrement, préférez, lorsque les photos sont nombreuses, des baguettes de couleur et matière similaires.
Ci-dessus, les photos ont été développées en sepia pour un effet plus doux et plus coordonné avec l'ambiance crème et beige choisie pour ce séjour. Elles sont encadrées en bois naturel.
Crédit photographique: Kathryn Ireland Pour un effet plus dramatique et plus graphique, les photos sont développées en noir et blanc.
Elles sont toutes encadrées de noir avec des baguettes différentes.
Le principe est identique: répartition pêle-mêle des photographies sur l'ensemble du panneau à décorer.
A la différence de l 'exemple précédent plus classique, la répartition plancher-plafond de celles-ci est résolument moderne.
A noter le clin d'œil de l'interposition d'un miroir rond au milieu des photographies qui rompt les lignes droites au même titre que le cadre ovale dans la partie droite.
Les sujets sont tout à fait variés, photos de famille, photos de bijoux, photos de presse, de spectacle etc...On conserve toutefois une unité globale dans les sujets puisque l'on n'a pas mélangé paysages, portraits, natures mortes sauf exception au même titre que pour le miroir.
Crédit photographique: Coastal LivingPlutôt qu'en panneau, on peut également disposer les photos en ligne.
C'est le cas dans cette cuisine-salle à manger dont la partie basse du mur est occupée par les meubles de cuisine.
Pour concilier les couleurs bois du plateau de la table et du plan de travail et la ponctuation noire de certains accessoires de cuisine, les encadrements varient entre doré, bois naturel et noir.
En règle générale, attention de ne pas faire de parts égales dans vos compositions. Préférez un tiers-deux tiers. Ici, un tiers en encadrements clairs, deux tiers en noir.
Les formats sont variés (veillez à ne pas créer cependant d'écarts trop importants, ce qui ne serait pas harmonieux) la disposition est savamment réglée pour être attractive et esthétique en même temps.
Crédit photographique: Homes and gardens Dans ce séjour-bureau, on notera la disposition originale des photographies sur une corniche qui court en haut du mur.
Elles représentent des photographies de décoration d'intérieur et sont toutes développées au format carré identique.
Elles sont encadrées dans les mêmes boîtes à hausse blanches, qui apportent un relief supplémentaire.
La présence de ces photos à cet endroit est très bien venue dans cette pièce et compense ce que la décoration fonctionnelle aurait pu avoir d'un peu froid avec ses stores à lamelles et son mobilier un peu raide.
Crédit photographique: Housebeautiful
Enfin, si vous avez en même temps pour passions la déco et la photo, vous pouvez envisager de réaliser vos photos en fonction du panneau que vous désirez créer.
Mêmes obligations: tenez-vous en à deux ou trois couleurs, un même sujet (silhouettes d'arbre en noir et blanc, pichets oranges et pichets turquoises, nuages, galets, eau).
Veillez à ce que les expositions et les points de vue soient à peu-près identiques (gros plans ou lointains mais pas les deux).
Ci-contre, pour ce salon aux tons délicats de sable et de verre, une série de six photos de mer tirées en beige et en bleu pâle.
Crédit photographique: Phoebe Howard
Les propriétaires de cette maison ont décidé de constituer un "mur" de photographies de leurs invités.
Comme dans les exemples précédents, l'unité est confiée à des encadrements identiques noir qui rappellent la couleur foncée du bahut bien patiné qui orne l'entrée.
L'astuce supplémentaire pour bien intégrer ces photographies dans une décoration harmonieuse: les photographies étant souvent réalisées à l'extérieur, si on n'a pas choisi de faire des tirages en noir et blanc, la couleur dominante est bleue comme le ciel ou l'eau.
Cette couleur a donc été reprise dans le vase, et le plaid jeté sur le fauteuil. Le coussin quant à lui reprend aussi des couleurs très présentes dans les photographies.
Crédit photographique: Maison et Demeure, Photographe: André Rider.
j'aime beaucoup tes idées de déco, ça va me servir pour ma nouvelle maison, bisous et bonne continuation
RépondreSupprimerUne nouvelle maison? quelle chance!
RépondreSupprimerVos idées sont supers même si je regrette parfois que vous n’approfondissiez pas plus " sur la façon de faire"
RépondreSupprimerJe trouve l'idée super originale, et surtout on expose les photos, alors qu'actuellement nous avons plutôt tendance à garder les photos numériques dans l'ordinateur
RépondreSupprimer