Il n'entre plus dans nos réflexes décoratifs d'intégrer ces sièges baroques voire carrément "rococo" que l'on voit en grand nombre décorer nos demeures historiques.
Leurs dorures et leurs formes très contournées détonnent un peu dans nos intérieurs.
C'est pourquoi leur prix en salle des ventes ou sur les sites de vente des particuliers sont bien inférieurs à ce qu'ils étaient il y a une vingtaine d'années.
C'est probablement l'occasion de les adapter à nos couleurs...
Voici un exemple dont l'originalité tient au choix de cette couleur bleu-nuit inhabituelle et au fait que le fauteuil est peint dans la couleur exacte du tissu qui le recouvre.
Une autre façon de reconvertir un tel siège et de lui donner un air moderne:
- on conserve les dorures et le motif classique du tissu
-mais la couleur rose vif du velours contrarie le style,
-le motif utilisé pour l'envers du siège est tout à fait moderne
-et le fait d'utiliser un tissu différent sur les accoudoirs et le reste du fauteuil l'est également.
Pour ce petit fauteuil d'angle, on a remplacé la dorure par une peinture beige patinée.
Il a été recouvert d'un tissu rayé pour un style décalé facile à introduire dans un décor moderne.
Enfin, voici dans son contexte, le résultat de ce parti pris décoratif qui consiste à utiliser nos meubles anciens en les gratifiant de nos couleurs actuelles.
Plusieurs possibilités, donc, pour réhabiliter ces meubles, continuer d'en profiter, voire même créer le petit choc déco qui fait l'originalité.
Il n'est, bien sûr, pas indispensable d'utiliser des couleurs aussi tonitruantes que ces roses.
Vous pouvez également opter pour une peinture patinée sur les dorures , des tons plus réservés et un motif plus contemporain pour le tissu que dans l'exemple ci-contre.
Crédit photographique pour l'ensemble des images: klm design
Tout simplement ma-gni-fiques!
RépondreSupprimerPas étonnant que ces fauteuils aient plu à Ma Bulle car elle réussit déjà très bien le relooking des chaises et fauteuils (entre autres...) :)
RépondreSupprimerQuelle talent pour la reconversion de meubles de style classique! Le pari pour le rose vif comme tapisserie des fauteuils Louis XVI était audacieux mais lorsqu'on voit l'harmonie d'ensemble avec le papier peint en complément, c'est magnifique.
RépondreSupprimerJ'aurais du mal à peindre les dorures comme vous l'avez fait, ceci dit, le résultat s'intègre à merveille dans ce décor contemporain.