Envie de murs "chocolat".



Vu et apprécié ailleurs, on aimerait mettre du brun chocolat dans sa déco mais on hésite un peu.
Une couleur aussi foncée n'est-ce pas risqué ? et avec quelles couleurs l'accorder?
Voici quelques exemples pris dans toutes les pièces de la maison pour s'inspirer et oser se lancer.
Le mur de ce salon a été recouvert de cette couleur chaude et soutenue. Eclairée aussitôt par un canapé beige pâle, la cheminée blanche et les étagères dont on l'a entourée et qui sert de vitrine pour les collections d'objets et souvenirs. Crédit photographique: Apartment Therapy.

Ici, le brun chocolat est utilisé pour une chambre-bureau, le lit étant un canapé convertible.
Moquette et murs adjacents beiges, mobilier clair, plafond, plinthes, huisseries et store et double rideaux en voilage blancs.
La couleur foncée du mur est tempérée par une toile tendue du tissu qui recouvre les coussins.
La surface foncée que représente le mur peut toujours être éclairée par des gravures à encadrement pâle, un tableau ou un panneau décoratif plus clairs. Crédit photographique: Apartment Therapy.

Il n'y a pas de pièce destinée à la couleur chocolat comme le montre cette salle de bains recouverte d'une peinture satinée où cette teinte passe également très bien.

Plafond, plinthes, huisseries, carrelage et meubles sont blancs.

A noter la note originale des arbres peints sur le mur reprenant les couleurs bleue de la vasque de lavabo, blanche du carrelage et brun clair pour figurer les arbres du lointain.


Le brun peut toujours être largement tempéré par des éléments blancs ou beige clair et accessoirisé  par des couleurs chaudes telles que le rose, l'orange, le vert jaune ou le vert nil, le turquoise et le bleu ciel.
 Vous pouvez en limiter la surface à un seul mur  si vous craignez d'assombrir exagérément. Crédit photographique: Apartment Therapy.

Enfin pour les plus timides qui "aiment le chocolat" mais veulent à tout prix une ambiance claire, voici une solution:
Murs beige rosé, plafond, soubassement, canapé, abat-jour, blancs.
Fauteuils, tables, pieds de lampe et coussins chocolat rayés blanc.

Lorsque vous décidez d'associer du beige à la couleur chocolat, veillez à ce qu'il s'agisse d'un beige rosé car le chocolat est un brun qui contient beaucoup de rouge. Il réagit moins bien avec un beige contenant du jaune, du vert ou du bleu.
Crédit photographique: Phoebe Howard
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. superbe le chocolat, effectivement, mais il est nécessaire, je pense, d'avoir une pièce tout de même bien ensoleillée. Je connais des gens qui se sont lancé dans cette teinte mais n'ont pas pensé au manque de luminosité, et le résultat est plutôt moyen... Mais tes photos sont superbement choisies : j'aime les deux premières...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes conseils ! bonne continuation.

    RépondreSupprimer