Meubler les murs



Pas besoin de tableaux de grand maîtres pour décorer son intérieur.

Juste un peu d'imagination et un judicieux choix des couleurs pour compléter la gamme que vous avez choisie.

La disposition compte aussi. En ligne, en panneau vertical en panneau carré.

Tenez compte de la forme du panneau à occuper et suivez le guide.

Ici, le panneau au-dessus de la cheminée est grossièrement carré. La disposition de quatre tirages du même motifs en couleurs et saturations variées attire l'oeil et égaie la cheminée très sobre.

Décoration et crédit photographique: Tom Scheerer

Dans le panneau vertical du fond de ce couloir, on a choisi de mettre l'accent sur l'encadrement.

Donc un petit tableau et deux miroirs à l'argenture ancienne sont magnifiquement encadrés de baguettes patinées luxueuses.

La superposition occupe parfaitement le panneau sans gêner, puisqu'il n'y a pas de meubles entre les deux portes en vis à vis, et a le mérite d'être peu conventionnelle.

Vous trouverez facilement dans les brocantes et les magasins de troc des miroirs à l'argenture ancienne. Achetez-les peu chers si leurs cadres sont vilains, faites-les encadrer et éventuellement retailler si nécessaire. La lumière procurée par un tel miroir est très différente de nos miroirs actuels. Beaucoup plus douce et dorée. Dédiez les miroirs contemporains à leur fonction purement utilitaire.

Crédit photographique: Apartment Therapy



Si on avait mauvais esprit, on dirait que vous pouvez vous-même donner trois coups de cutter dans une toile précédemment couverte de la couleur de votre choix pour obtenir ce résultat.

Bien entendu, votre toile n'aura pas la valeur marchande de celles de "l'artiste" qui, le premier a eu cette idée mais, sur le plan décoratif, c'est tout aussi efficace.

Une bonne raison d'apporter la touche vive indispensable à cet intérieur monochrome.

L'encadrement symétrique par deux groupes de trois bougeoirs le met encore en valeur.

Décoration et crédit photographique: Tom Scheerer



Pour décorer un mur, il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un tableau proprement dit.

Miroirs, groupe d'assiettes ou de plats joliment décorés, patchwork, tissu précieux encadré etc... Autant de raison de les exposer et de meubler un panneau nu par la même occasion.

Ici, c'est un ravissant paravent japonais qui meuble toute la salle à manger. Il mérite que l'on fasse faire exprès une console à ses dimensions pour soutenir une collection de céladons qui s'accordent à merveille, évidemment, avec la couleur des collines du paravent. Il est de plus, en situation aérienne, à l'abri des dommages...

Si vous ne possédez pas de telles merveilles, au moins pouvez-vous vous inspirer de l'idée: un paravent léger contemporain au-dessus d'une console unie avec des objets reprenant la couleur dominante.

Décoration et crédit photographique: Tom Scheerer
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'adore votre site et votre blog, et je l'ouvre tous les matins. Même si j'ai du mal à lire l'anglais, mes connaissances minimes me permettent d'aller surfer sur ces sites de déco. Quel plaisir pour les yeux, et on ne rêve que de prendre des idées pour notre intérieur. Dany

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'harmonie de couleur de l'image du paravent ! une excellente idée pour habiller un mur !

    RépondreSupprimer
  3. Très honorée, Dany, de faire partie de votre revue de presse matinale! J'espère que cela durera et n'hésitez pas à concrétiser les idées, elles sont là pour ça. Merci à France de sa fidélité et de ses commentaires réguliers qui encouragent à poursuivre l'aventure...

    RépondreSupprimer
  4. je suis tombée sur votre site en cherchant tout autre chose, mais je dois vous remercier pour le plaisir que vous m'avez offert en contemplant ces merveilles , c'est vraiment fantastique !!

    RépondreSupprimer