Harmonies à base d'orange. Numéro1.

---
On nous pose très souvent la question de savoir quelles couleurs vont s'harmoniser avec telle autre.
Presque autant de réponses possibles que de nuances dans une couleur donnée.
Selon que la couleur choisie sera utilisée en grande surface ou en accent, vive ou dégradée par l'ajout d'un blanc ou d'une couleur complémentaire, claire ou foncée etc...
Nous avons choisi de vous donner quelques exemples car il est plus facile de s'en faire une idée d'après photo.
Le choix d'aujourd'hui est volontairement limité mais la question donnera lieu à bien d'autres séries d'images pour vous aider à trouver l'harmonie correspondant à VOTRE couleur et votre style.

Ci-contre: des murs orange pâle dégradé par l'ajout de blanc pour s'harmoniser avec le bois du lit et la couleur du plancher. On lui a associé:

-pour le dessus de lit:
un vert clair contenant beaucoup plus de jaune que de bleu et que l'on pourrait appeler vert anis, un rose dragée et un crème. Les motifs crème du tissu sont cernés d'un orangé contenant encore plus de blanc que celui des murs ce qui lui donne la couleur du bois des meubles.
-même gamme pour les rideaux en plus soutenu et légèrement moins vif.
-mêmes couleurs pour le tapis rayé mais beaucoup plus foncées et moins vives encore: un vert bouteille, un rose framboise, un melon très pâle, un vert amande et un crème.

Peu de couleurs en résumé mais utilisées en variant leur valeur et leur pureté.


 L'orange utilisé pour ce mur contient moins de blanc que le précédent mais est à peu-près de la même valeur (l'ajout de blanc ne fait pas qu'éclaircir une couleur il la modifie comme lorsque vous ajoutez du lait à votre café, ce n'est pas du tout comme y ajouter de l'eau pour éclaircir la teinte, cela en produit une autre assez différente. Attention à vos mélanges).

Cette fois encore, on a choisi d'associer à l'orange des tons de rose et de crème pour les rideaux. Mais le rose est moins vif que le précédent, il est dégradé par l'ajout d'orange et de blanc et devient saumon très clair.

Le vert des feuilles est moins vif que celui du dessus de lit de l'exemple précédent, c'est une couleur rabattue (elle contient un peu de sa complémentaire, en l'occurence un peu de rouge).
Ce qui lui donne une nuance plutôt "gris-vert" qui de ce fait s'harmonise très bien avec le gris chaud du vase et le bois du meuble et son tapis de maille qui, eux, sont des bruns contenant du rouge.

Harmonie plus subtile et plus adaptée à un séjour peut-être tandis que la précédente était parfaite pour une chambre d'enfant.



Pour mettre en valeur la subtilité de certaines associations, on a gardé la même association de couleurs que précédemment.

L'orange utilisé pour la soie murale qui capitonne cette alcôve est de teinte à peu-près identique à l'exemple numéro2.

Cette fois c'est un vert amande (contenant un peu de bleu et de gris) très pâle qui lui est associé pour le mur lui-même. Il prend presque des airs de vert métallisé. Les coussins de soie sont choisis dans les verts, les orangés et gris.

Le vert du coussin de gauche contient de l'orange, donc harmonie sans erreur possible, les coussins oranges contiennent un peu plus de rouge que la soie de l'alcôve.

La subtilité provient de l'ajout du violet (contentant plus de rouge que de bleu) et du gris clair des deux autres coussins.

Les matières choisies donnent un aspect métallisé aux couleurs qui s'accordent à merveille avec les murs.



Cet exemple a été choisi pour montrer comment, à l'aide des mêmes couleurs, on peut obtenir un résultat très différent et pourquoi il est plus difficile de se faire comprendre en parlant de couleurs qu'en les montrant.

On a ici, comme dans le premier exemple, une association d'orange pour le mur, de vert, orange et crème pour les rideaux, de vert pour le canapé et de rose pour le coussin.

Cependant toutes ces couleurs, orange, vert, rose et brun sont choisies dans la gamme des couleurs rabattues c'est à dire moins pure, moins vive ou (techniquement) qui contiennent une légère part de leur couleur complémentaire dans le mélange.

Pas suffisamment pour leur faire changer de nom mais assez pour les faire paraître plus "douces", plus "passées".

(C'est volontairement que l'on a utilisé le plus possible de synonymes dans ce commentaire pour que l'on sache tous à peu-près de quoi on parle lorsqu'on emploie ces adjectifs sans pouvoir se montrer d'échantillon à l'appui...)

Dans le prochain post, nous vous montrerons des exemples d'associations moins classiques et vous y trouverez peut-être votre solution. (Si la couleur vous intéresse, tous les posts concernant les associations de couleur sont regroupés sous le label "harmoniser les couleurs")


Crédit photographique pour l'ensemble des images: Eric Roth  


---
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire