Utiliser ses collections pour sa décoration

---



Avoir l'âme d'un collectionneur est une bonne chose car être à la recherche d'un objet pour compléter sa collection donne un but supplémentaire au voyage ou à la promenade.


A l'occasion de ces recherches, on  est souvent amené à découvrir des lieux ou des choses que l'on aurait ignorés autrement, c'est encore mieux.


Lire la suite...

Crédit photographique:Apartment therapy


Rendez-vous sur Hellocoton !

Joli rangement, idée déco.

---
Bien nécessaire mais pas toujours joli le placard?

Et pourtant, voici une belle idée proposée par House to Home.

Le placard est peint en blanc et un pochoir de spirales en pointillés est peint par dessus.
 On fait varier la disposition du pochoir pour une composition plus moderne et moins systématique que ne le serait le dessin répété à l'identique sur chaque porte.
 Il faut oublier les portes et considérer le placard dans son ensemble comme une toile à peindre façon home décor.
Pour un effet plus spectaculaire encore, on reproduit le pochoir à l' intérieur en inversant les couleurs.
Astuce: si le fond du placard vous paraît inaccessible, peignez le décor sur papier teinté et collez-le au fond.
Crédit photographique: House to home
Rendez-vous sur Hellocoton !

Décoration: utilisez les écrans ajourés

---


Si vous avez craqué pour un panneau ajouré dans le magasin exotique en bas de chez vous, vous avez bien fait.

Il existe une quantité de façons de les utiliser comme le montrent ces exemples réunis pour vous.

Vous pouvez les garder dans leur coloris naturel ou les peindre dans la couleur qui vous plaît, en faire des cloisons, des paravents, ou des panneaux décoratifs.

Dans cette salle de bains, le panneau est posé sur le mur horizontalement au-dessus de la baignoire et contribue avec les couleurs neutres choisies, à la réussite de ce décor zen.

Des orchidées alignées dans leur petit pot de zinc , des bougies par groupe de trois et un bon breuvage dans un joli verre à pied et c'est la détente assurée après une dure journée de labeur.

Crédit photographique: Better Home and gardens





Dans cette salle de bains, c'est un autre parti que l'on a pris.

Une façon originale d'ajouter de la couleur à sa salle de bains sobre (murs gris, carrelage en micro nid d'abeille blanc, sanitaires et sol blancs).

Trois jolis écrans découpés d'arabesques et peints en rouge vif sont montés en paravent.

Une façon d'octroyer un peu d'intimité à la baignoire dans cette salle de bains assez spacieuse.

A noter un rappel humoristique de la couleur dans le tapis de bains à larges mèches synthétiques rouge vif.








Crédit photographique: Rachel Whiting


Placé ici  horizontalement, cet écran aux motifs géométriques peint en noir fait office de tête de lit.


Il s'interpose derrière  le linge de lit fleur de tilleul rehaussé de cassis et le fait ressortir sur un panneau de lambris peints en blanc.

Solution légère qui permet d'utiliser des tons clairs pour l'ensemble en évitant toute fadeur.




Crédit photographique: House and home


Dans cette salle de bains, on a assemblé des panneaux plus fins pour habiller la cloison vitrée entre la douche et la baignoire.

On a utilisé les mêmes panneaux en guise de volets intérieurs pour remplacer les rideaux.

Crédit photographique: Better Homes and Gardens




Vous pouvez également utiliser les panneaux ajourés épais en les fixant plancher plafond pour créer une cloison à claire-voie.

Pour isoler une entrée qui débouche dans une pièce à vivre par exemple, sans pour autant la priver de la lumière de la pièce mais en préservant l'intimité de cette dernière, pour masquer une partie rangement dans une pièce etc...

On les trouve plus volontiers dans les magasins de meubles asiatiques mais si vous aimez vous servir d'une scie sauteuse, vous pouvez vous lancer sur un panneau de medium, c'est le matériau qui s'y prête le mieux et il existe en de nombreuses épaisseurs.
A lire dans le magazine:
Fabriquer un paravent: les techniques, matériel et astuces.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Un revêtement mural intéressant: les lambris peints

---
Moins répandu chez nous que chez les anglo-saxons ces dernières décennies, le lambris est pourtant un excellent matériau décoratif.
 Chez nous, il prenait le plus souvent le péjoratif synonyme de "frisette" et se posait au plafond dans sa couleur naturelle. Un peu triste et désuet, sous cette forme, il a fait les frais de notre désaffection jusqu'à présent.
Mais ces dernières années, peut-être grâce au développement des maisons de bois, il a fait sa réapparition dans les rayons de matériaux décoratifs.
 On le trouve dans plusieurs largeurs, plusieurs matériaux, différents systèmes d'attache et de nombreuses finitions. Vous pouvez également les peindre vous-même si vous le désirez, ce qui offre toutes les possibilités comme dans cette cuisine deux tons.
Crédit photographique: Living etc

On le pose verticalement (comme dans la cuisine ci-dessus) ou  horizontalement  au choix.
C'est un très bon isolant qui laisse circuler l'air, respirer vos murs, et les masque au besoin s'ils sont en mauvais état et que nous ne désirez pas les refaire. Il existe dans toutes les essences de bois et même en PVC si vous voulez (utilisé de préférence pour les salles de bains ou cuisines).
On le pose en général sur de petits tasseaux vissés dans le mur mais, s'il est d'épaisseur faible et que les murs sont en bon état, on peut le coller directement sur le support.
 Ci-contre, cette salle de bains d'une grande maison espagnole a été entièrement lambrissée murs et plafonds avec de  longues lattes horizontales peintes et patinées pour s'accorder à l'ancienneté de la maison et aux accessoires décoratifs d'époque.
Vous pouvez traiter ces lambris comme vous le feriez de n'importe quel bois: peinture, lasure, patine, glacis, usure, vitrificateur etc...
Crédit photographique: Nuevo estilo

Voici une variante très créative du lambris prêt à poser.
Les propriétaires de cette maison se sont amusés à récupérer des planches au hasard et à construire un mur abstrait dans la salle à manger.

Pou être honnête, il faut reconnaître qu'utilisant facilement leur pinceau, ils ont complété en peignant eux-mêmes certaines planches. Il faut évidemment limiter la gamme de couleurs utilisées.

Ici une gamme de gris, argents, rouges et blancs.

Ensuite, le mur étant très spectaculaire, il n'y a plus qu'à tirer l'oeil avec des meubles contemporains tout blancs et une touche de couleur vive.

Crédit photographique: Living etc...






Voici le lambris posé horizontalement dans cette salle de bains.

On a choisi des lattes larges et on les a peintes uniformément en bleu doux.

Un charme supplémentaire par rapport à un mur classique.

Une couleur et une matière qui s'accordent bien avec le coton écru du store, le vichy vert pâle de la desserte, la baignoire ancienne peinte en gris argent et les étagères murales en bois peintes en bleu-gris soutenu et usées aux arêtes pour les patiner un peu.

Crédit photographique: My home ideas
Bien entendu, rien ne vous oblige à recouvrir tous les murs d'une pièce de lambris. 
Il en va comme pour le papier peint ou le mur peint en couleur, vous pouvez vous limiter à un, deux ou trois panneaux.
 Si vous recherchez un effet de matière ou  le faux uni des lignes du lambris comme ici ou bien si vous avec un mur irréversiblement humide à la campagne ou un crépi à masquer que vous ne voulez pas décaper ou tout autre motif légitime, contentez-vous d'un ou deux panneaux.
A peindre dans la couleur de la pièce ou au contraire dans une autre teinte pour souligner la différence.

Pour ce petit coin repos, on a choisi des lames étroites (de la taille de notre bonne vieille frisette) posées verticalement.

Crédit photographique: House and Home

A lire dans le magazine:
Rendez-vous sur Hellocoton !

Idée encadrement

---
Meubler ses murs est en réalité aussi difficile que bien disposer ses meubles.

Et il n'est donc pas inutile de garder en réserve dans un coin de sa tête ou de ses archives des idées réussies à cet égard.

Ci-contre, ces gouaches représentant des têtes de perroquets sont à l'origine de petite taille mais à l'arrivée ce sont des tableaux de taille parfaite. Remarquablement mises en valeur par une fenêtre ronde dans un passe partout lui-même de taille supérieure à la normale. Pensez-y si vous avez de petits sujets: vous pouvez encadrer large!

Les gravures étant elles-même bien contrastées supportent parfaitement un cadre noir et ça tombe bien car il était nécessaire pour s'harmoniser avec le fauteuil et la table basse.

Un vase vert foncé contenant des feuillages roux rappelle les fonds verts et les roux des plumes d'oiseaux des gouaches. Les cadres sont posés bas, en bande pour un effet plus  intimiste.

Crédit photographique:HGTV.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Cuisines toutes blanches et cinq styles différents.

---


Il y a bien des raisons de vouloir une cuisine blanche.

Soit parce qu'elle ne dispose pas d'une grande fenêtre et que c'est le meilleur moyen de la garder claire, soit parce que le blanc est une couleur indémodable dont vous aurez peu de chances de vous lasser, soit parce que c'est votre couleur préférée.

Mais quoiqu'il en soit, ce n'est pas parce que vous choisissez le blanc pour votre cuisine que vous risquez d'avoir la même cuisine que tout le monde.
 La preuve en images: 5 cuisines toutes blanches et toutes ont leur style bien à elles.

(Cet article a réintégré le magazine. Vous pourrez le lire ICI)


Crédit photographique: Maison et demeure




Rendez-vous sur Hellocoton !

Quelle couleur de patine choisir pour ses meubles

---
Peindre ses meubles de style dans une couleur claire puis leur appliquer une patine pour leur conserver leur air ancien tout en égayant sa décoration nous tente de plus en plus souvent.

Mais au moment de mettre en oeuvre cette pratique, on hésite un peu sur la couleur. Les peindre en blanc, gris perle, vert amande, rose, beige, jaune pâle?

Eh bien, comme pour le choix de la couleur de vos rideaux, tout dépend du reste.
Ici, par exemple, les murs blancs cassés de terre d'ombre naturelle de cette salle à manger sont réchauffés par des rideaux damassés champagne rosé. Les chaises sont peintes dans une teinte identique aux rideaux. Un blanc ne se serait pas intégré de la même façon dans cette précieuse lumière dorée.

Ci-contre, dans cette ambiance campagne chic,  les murs sont en brique ancienne apparente et le sol en pierre rose foncé.

Pour cette lumière chaude et rose, une patine beige pour la table et les chaises est bienvenue.

Elle reste dans la gamme des tons chauds et s'harmonise bien avec le reste. 

Un rose aurait été un peu indigeste, un blanc trop froid. 

 Un gris aurait pu convenir à condition d'être justifié par un rappel dans la même gamme ailleurs dans la pièce, ce qui ne se présentait pas ici.
Un des nombreux cas où le blanc convient parfaitement.

Pour une ambiance de "fausse simplicité" sophistiquée par un chemin de table en voile de lin et une vaisselle recherchée, murs, rideaux, sol et meubles sont blancs.

Un parti pris bien sûr, une table bleu turquoise ou prune aurait convenu aussi bien dans ce style un peu rustique.

Mais dans un ensemble classique, murs blancs, plancher ancien, cadres dorés, une patine blanche sur des meubles de style est parfaite.

A lire dans le magazine:
 choisir la couleur des meubles en fonction de la décoration.


Crédit photographique pour l'ensemble des images: House to home.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Idee deco pour salle de jeux

---
Les murs des chambres d'enfants ont besoin d'être meublés, tout comme les vôtres.

Voici une idée simple pour une salle de jeux: un  panneau entier est décoré par les pages d'un livre mises simplement sous verre.

Une idée à transposer pour  la chambre d'enfants.

Occupez un pan de mur ou disposez une ligne de tableaux au-dessus du lit. Ces tableaux seront constitués des pages d'un livre pour enfant dont les illustrations coïncideront en style et couleur avec la décoration de la chambre. Le texte ajoutera au charme de la série.

Pas besoin de passe-partout et d'encadrement compliqué, les cadres clipsables des grands magasins de décoration feront parfaitement l'affaire. Tous de la même taille, avec la même couleur de baguette.
Il ne reste plus qu'à choisir le livre qui les fera rêver et leur laissera des souvenirs certains.
Idée et Crédit photographique: Martha Stewart.

A lire dans le magazine:
Rendez-vous sur Hellocoton !

Centre de table pour chineuses

---
On peut cumuler deux passions: parcourir les brocantes ou les dépôts vente dès qu'on a une minute pour y dégotter des objets parfaitement inutiles mais qui ont un petit parfum vintage ET l'art des bouquets.

Pourquoi non?

Et, du coup, voilà ce qui se passe quand on a besoin d'un centre de table pour amuser ses convives au prochain dîner.

De grands bocaux de verre sont camouflés par ces râpes qui n'avaient pas d'avenir depuis qu'on s'est offert  un robot hors de prix mais que l'on a achetées tout de même. Et cela fait de très jolis bouquets. Ne dites pas non.

Et cela fait aussi une excellente réponse à la sempiternelle question "mais qu'est-ce que tu as l'intention de faire de ça!?..."

Idem pour ce moule à cake effectivement moins pratique que le moule en silicone que l'on vient de vous offrir mais tellement plus joliment patiné...


Imaginez-vous ces jolies fleurs dans du caoutchouc rouge orangé, franchement?

Par contre, là, plantées dans un bon bloc de mousse végétale, elles font très bien sur la cheminée entourées de quelques douces bougies, le temps de l'apéritif offert à vos convives.


Cela permet de faire un bouquet en longueur et pas trop haut. Ce qui change un peu et utilise les fleurs du jardin qui n'ont pas de longues tiges...


Enfin, si ce ne sont pas de vieux ustensiles de cuisine en métal que vous avez dénichés mais une cloche en cristal trop petite pour y caser plus d'un fromage, voici l'argument qui coupera court à toute critique à propos de votre achat.

Une très jolie nature morte composée de deux roses et d'une pomme du jardin, avec une petite branche d'arbustes à baies décoratives pour rompre les rondeurs.

Des idées déco qui font parler  les invités le temps que vous vous souveniez de votre plan de table. Double intérêt...
Crédit photographique pour l'ensemble des images: Maison et demeure.
 A lire dans le magazine:
la fiche pratique pas à pas pour réaliser un centre de table.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Idée déco pour cuisine petit budget

---
Envie de changer de cuisine à peu de frais?

Vous pouvez en changer la couleur bien sûr, mais avez-vous pensé qu'un motif donne également du style?

Envisagez le papier peint. Il n'est pas nécessaire d'en couvrir tous les murs mais un panneau entier, celui qui fait face à la porte ou celui est le moins envahi de placards par exemple.

Le motif que vous choisirez décidera du style de la cuisine: cottage, design, contemporain.

Mais, outre les motifs, les papiers offrent également des effets de matière: métal, rouillé, chaux ferrée etc....
Vous pouvez apporter de l'originalité  à votre petite cuisine sans vous ruiner.
Crédit photographique: Ideal Home

A lire dans le magazine:
S'adapter sans tout casser. Une étudiante redécore sa minuscule cuisine à peu de frais.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Les lits douillets de chambres très nature...

---
Voici des idées douillettes pour lits confortables et très nature.

Trois chambres traitées également en crème et blanc: crème pour les murs, blanc pour les plafonds et les huisseries.

 La lumière est ainsi exploitée au maximum, le blanc est réchauffé selon la chambre par une nuance d'ivoire, de pétale de rose ou de terre d'ombre naturelle.

Les planchers dans leur couleur d'origine ajoutent une touche de miel profond.

Un brin de romantisme pour les petits meubles d'appoint et des couleurs sages pour le décor du lit.
Ci-contre, un lit en métal ancien patiné en blanc avec rehauts dorés. Un dessus de lit blanc, des draps ficelle, des coussins et un plaid de tricot blanc naturel pour la douceur.
 Crédit photographique: Country Living

Ici, une tête de lit en tissu couleur lin.
Jupon de lit assorti en lin gansé de galon blanc.

Pour le dessus du lit un grand jeté de lit en boutis beige soutenu et blanc et un couvre-pieds en boutis beige chaud et blanc à motif de fleurs.

Une petite descente de lit ancienne reprend les couleurs de beige et d'ivoire légèrement soulignées de bleu et rouge passés.

Au mur, un miroir au décor de fleurs en relief du même ton que la tête de lit, deux peintures de fleur sur toile de lin brut.

Les tables de nuit sont des rééditions contemporaines du même blanc cassé que la descente de lit.
Unité de couleurs, unité de motif. Les blancs, les beiges et les fleurs sont à l'honneur pour une chambre reposante sans ennui.

Crédit photographique: Casadiez. Elle
Mêmes principes pour la chambre des maîtres de cette belle maison de la campagne castillane: des nuances de blanc pour la clarté, des beiges pour meubler.
Poutres et murs blanc cassé, inter-poutres blanc.

La tête de lit est peinte d'un décor à l'ancienne et patiné dans les tons beige et ocre vert.

Housse de couette et coussins coquille d'oeuf.
Huit coussins de taille différente dans les tons blanc, bleu ciel et coquille d'oeuf, s'étagent sagement et incitent à la sieste
Les tables de nuit sont de simples petites tables d'appoint peintes en beige dans la même nuance que la tête de lit.
Le sol en terre cuite réchauffe en couleur à l'égal des planchers des exemples précédents.
Crédit photographique: El mueble
A lire dans le magazine:
Des idées pour changer du traditionnel dessus de lit.
Rendez-vous sur Hellocoton !