---
Moins répandu chez nous que chez les anglo-saxons ces dernières décennies, le lambris est pourtant un excellent matériau décoratif.
Chez nous, il prenait le plus souvent le péjoratif synonyme de "frisette" et se posait au plafond dans sa couleur naturelle. Un peu triste et désuet, sous cette forme, il a fait les frais de notre désaffection jusqu'à présent.
Mais ces dernières années, peut-être grâce au développement des maisons de bois, il a fait sa réapparition dans les rayons de matériaux décoratifs.
On le trouve dans plusieurs largeurs, plusieurs matériaux, différents systèmes d'attache et de nombreuses finitions. Vous pouvez également les peindre vous-même si vous le désirez, ce qui offre toutes les possibilités comme dans cette cuisine deux tons.
Crédit photographique: Living etc
On le pose verticalement (comme dans la cuisine ci-dessus) ou horizontalement au choix.
C'est un très bon isolant qui laisse circuler l'air, respirer vos murs, et les masque au besoin s'ils sont en mauvais état et que nous ne désirez pas les refaire. Il existe dans toutes les essences de bois et même en PVC si vous voulez (utilisé de préférence pour les salles de bains ou cuisines).
On le pose en général sur de petits tasseaux vissés dans le mur mais, s'il est d'épaisseur faible et que les murs sont en bon état, on peut le coller directement sur le support.
Ci-contre, cette salle de bains d'une grande maison espagnole a été entièrement lambrissée murs et plafonds avec de longues lattes horizontales peintes et patinées pour s'accorder à l'ancienneté de la maison et aux accessoires décoratifs d'époque.
Vous pouvez traiter ces lambris comme vous le feriez de n'importe quel bois: peinture, lasure, patine, glacis, usure, vitrificateur etc...
Voici une variante très créative du lambris prêt à poser.
Les propriétaires de cette maison se sont amusés à récupérer des planches au hasard et à construire un mur abstrait dans la salle à manger.
Pou être honnête, il faut reconnaître qu'utilisant facilement leur pinceau, ils ont complété en peignant eux-mêmes certaines planches. Il faut évidemment limiter la gamme de couleurs utilisées.
Ici une gamme de gris, argents, rouges et blancs.
Ensuite, le mur étant très spectaculaire, il n'y a plus qu'à tirer l'oeil avec des meubles contemporains tout blancs et une touche de couleur vive.
Crédit photographique: Living etc...
Voici le lambris posé horizontalement dans cette salle de bains.
On a choisi des lattes larges et on les a peintes uniformément en bleu doux.
Un charme supplémentaire par rapport à un mur classique.
Une couleur et une matière qui s'accordent bien avec le coton écru du store, le vichy vert pâle de la desserte, la baignoire ancienne peinte en gris argent et les étagères murales en bois peintes en bleu-gris soutenu et usées aux arêtes pour les patiner un peu.
Crédit photographique: My home ideas
Bien entendu, rien ne vous oblige à recouvrir tous les murs d'une pièce de lambris.
Il en va comme pour le papier peint ou le mur peint en couleur, vous pouvez vous limiter à un, deux ou trois panneaux.
Si vous recherchez un effet de matière ou le faux uni des lignes du lambris comme ici ou bien si vous avec un mur irréversiblement humide à la campagne ou un crépi à masquer que vous ne voulez pas décaper ou tout autre motif légitime, contentez-vous d'un ou deux panneaux.
A peindre dans la couleur de la pièce ou au contraire dans une autre teinte pour souligner la différence.
Pour ce petit coin repos, on a choisi des lames étroites (de la taille de notre bonne vieille frisette) posées verticalement.
Crédit photographique: House and Home
A lire dans le magazine: